La Lumière Dépensée

>

( . . . )

 



Exposition collective.
Commissariat PA I plateforme de création contemporaine : Marie Cantos et Maryline Robalo. Sur une invitation de Jeune création et Rémi Uchèda, commissaire associé. Avec Benjamin L. Aman, Hervé Bréhier, Leïla Brett, Vincent Chenut, Edith Commissaire, Yann Owens, Sandra Plantiveau.
Photo: Nicolas Brasseur

Galerie Jeune création 74, avenue Denfert-Rochereau 75014 - PARIS

Pour Jeune création, PA | Plateforme de création contemporaine a imaginé - en collaboration avec Rémi Uchéda I Jeune création - un projet d’exposition dont le titre est emprunté au célèbre architecte américain Louis Kahn (1901-1974) qui écrivait en 1972 : « « J’aime les commencements, je suis émerveillé par les commencements. [...] Je pense que c’est le commencement qui confirme la suite. Si ce n’était pas le cas, rien ne pourrait être ni ne serait. [...] Dans ma propre quête des commencements, une pensée m’est revenue – suscitée par de nombreuses influences – à savoir que la matière est de la lumière dépensée ».

Dans les écrits de Louis Kahn autant que dans les retranscriptions de ses interventions publiques (cours et conférences), reviennent constamment, en leitmotiv, les notions de « silence » et de
« lumière ». Elles apparaissent comme deux pôles auxquels l’être aspirerait, entre lesquels il ou elle serait en mouvement. Et entre ces pôles, des « seuils », comme autant de suspens où peut advenir la création – dans toutes les acceptions du terme.

« En chacun d’entre nous, il y a un seuil où a lieu la rencontre du silence et de la lumière. Ce seuil, ce point de rencontre, est le lieu (ou l’aura) des inspirations. [...] C’est le faiseur de présences. »

L’exposition La Lumière dépensée tente de rendre compte de quelques-unes de ces présences.

Adoptant un parti-pris visuel des plus graphiques, elle s’attache à mettre en lumière (et en ombre) les relations entre le dessin, l’architecture et le photographique dans les œuvres des six artistes invité-e-s : Hervé Bréhier, Leïla Brett, Vincent Chenut, Edith Commissaire, Benjamin L. Aman, Yann Owens et Sandra Plantiveau.

Texte de Marie Cantos et Maryline Robalo
Commissaires de l'exposition